DOSSIER: "L'occidentalisation du monde"
Nathanaël GOBENCEAUX: Ouverture, parler d'occidentalisation du monde

Parler d’occidentalisation du monde revient à opposer deux partie du monde : La partie occidentalisée et celle non totalement encore occidentalisée.

Traditionnellement, on oppose donc le monde développé au monde en voie de développement. Cette opposition connaît différentes terminologies que l’on change de temps à autre pour ménager les susceptibilités diverses. Ce découpage du monde se résume en gros en deux groupe : l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie du nord-est et les grands pays d’Océanie forment le contingent des pays dit développés. L’Amérique du Sud, l’Afrique et une grande partie de l’Asie sont considérées comme étant en développement.

Parler d’occidentalisation du monde revient aussi à parler d’uniformisation du monde, puisque ce dernier serait amené à avoir un mode de vie, une culture uniformément occidentale.
L’occidentalisation du monde est un processus qui impose une vue occidentale du monde. Mais qu’est-ce qu’être occidental ? Est-ce boire un cola quelconque en regardant "Friends" sur un téléviseur Philips ? Ou est-ce parler des droits de l’homme et envoyer des missionnaires religieux et commerciaux de par le monde pour les faire respecter ?

Parler d’occidentalisation du monde revient enfin à parler de loi du plus fort puisque l’occident s’entend comme arbitre et garant du bon fonctionnement du monde, ou plutôt de sa vision du monde devrait-on dire.

Pourquoi parle-t-on d’occidentalisation et non, par exemple, d’africanisation ou d’orientalisation du monde ? Pourquoi et comment l’Europe à l’origine, puis l’occident par la suite a réussi à développer une force lui permettant d’imposer sa conception du monde ? L’occidentalisation du monde est une mondialisation à sens unique. Sommes-nous dans le moment de l’Europe en attendant, après le rayonnement arabe au Moyen-Âge, la Chinification du monde que certains redoutent pour les prochaines décennies ou bien l’occidentalisation du monde est-t-elle un phénomène inéluctable qui va imprégner durablement les société sur Terres ?